Rejoignez l'équipe de bénévoles

Pourquoi devenir bénévole ?

Donner un sens aux valeurs de l'entraide, de la solidarité et du vivre ensemble, pour rencontrer, partager, penser et agir ensemble, voilà une bonne raison de devenir bénévole à l'association DEPAR.

Vivre des temps collectifs, des moments de convivialité, se former à de nouvelles compétences. Des dizaines de bénévoles motivés ont mis leurs connaissances et dynamisme au service de DEPAR depuis des décennies. Cet engagement profond est le socle qui permet à l'association d'accompagner chaque année un peu plus de 250 personnes dans la recherche d'un emploi, la défense de leurs droits et dans l’accompagnement pour sortir de l'isolement.

Quelles missions ? Quels projets ?

Plusieurs missions sont possibles :

-Devenir administrateur (participer à l'organisation et au fonctionnement de l'association
-Accompagner les personnes dans leurs démarches
-Soutenir les équipes
-Aider à la création de supports et outils de communication et à leur diffusion
-Organiser une conférence débat
-Participer aux événements en lien avec l'insertion, l'emploi, la solidarité...
-Tourner une vidéo à l’occasion d'une manifestation
-Assurer des reportages photos
-Communiquer sur les réseaux sociaux,etc
Mais c'est aussi d'autres opportunités comme
-intervenir dans les clubs d'entreprises, les associations
Partir à la rencontre de nouveaux partenariats
Organiser des événements en interne et en externe

La visibilité de l'association est nécessaire.
Ces opportunités ne sont pas exhaustives par de multiples actions possibles.

Quand ?

En fonction de vos disponibilités, vous choisissez la nature de votre engagement. Celui-ci peut être ponctuel, régulier, pris sur une année ou plus. Avec un membre de l'équipe, vous déterminez la nature de votre investissement.

Avec qui ?

En rejoignant l'association DEPAR, vous rejoignez :
-un réseau de 40 associations nationales adhérentes à notre Fédération (MNCP), qui, comme nous, savent que chacun, à sa mesure, peut changer les choses.
-une équipe composée de bénévoles, d'une volontaire service civique, de salariées et de partenaires.

Où ?

Quelque que soit le milieu, les besoins sont nombreux dans la lutte contre le chômage, la précarité, l'isolement auxquelles se trouvent confrontées les personnes sans emploi ou en précarité. Savoir écouter partager et accompagner est indispensable pour un lieu d'accueil comme le nôtre.

Pour le reste, toutes les expériences sont les bienvenues !